Autonomous car sensor system concept for safety of driverless mode car control . Future adaptive cruise control sensing nearby vehicle and pedestrian . Smart transportation technology .

Aujourd'hui, les véhicules de nouvelle génération sont omniprésents et offrent une meilleure interconnectivité entre eux ainsi qu’avec leur environnement. Grâce à des avancées technologiques majeures, la technologie V2X utilise des standards de pointe pour garantir une meilleure interaction entre les véhicules et leurs écosystèmes. Ces véhicules interagissent plus efficacement avec leur environnement, améliorant ainsi la qualité de conduite au quotidien. Découvrez dans cet article l’arrivée du V2X et ses avantages, ainsi que les technologies déjà disponibles qui révolutionnent le monde d’aujourd'hui.

 

  1. Qu’est-ce que le V2X ?

Le V2X est un système de communication permettant à un véhicule d’échanger des informations avec son environnement pour garantir une meilleure sécurité de la route et de ses usagers. Il comprend plusieurs types de communication : le V2V (Véhicule à Véhicule), le V2I (Véhicule à Infrastructure), le V2N (Véhicule à Réseau) et le V2P (Véhicule à Piéton). Ce dispositif concerne les autres véhicules, les piétons, des dispositifs, des infrastructures, des réseaux d’informations, des réseaux électriques,... et leur permet de tous communiquer entre eux.

Cette technologie permet de d’optimiser les usages : elle offre une communication bidirectionnelle entre véhicules connectés, infrastructures telles que les feux de signalisation, centres de données via des réseaux cellulaires, et piétons équipés de smartphones.

L’environnement est ainsi bien plus lisible qu’auparavant grâce aux capteurs de reconnaissance comme les radars et les caméras, et les usagers de la route y trouvent des avantages certains, comme une plus grande sécurité et un confort au quotidien. Au-delà de la sécurité, cette technologie influe également sur la fluidité du trafic, la gestion des infrastructures routières et la consommation des véhicules. Elle utilise des signaux sans fil à courte portée, émis sur des bandes radio dédiées et protégées (ITS-G5, 3G/4G/5G), résistants aux interférences et aux intempéries. Normée à l'échelle européenne, la technologie V2X est déjà adoptée par de nombreux constructeurs automobiles, tels que BMW, Ford, Renault, Audi, Tesla, Volkswagen, Toyota,…

Cette technologie offre ainsi une expérience de conduite améliorée, plus sécurisée et plus efficace.

 

  1. Les bénéfices du V2X

-Amélioration de la sécurité routière : les piétons et cyclistes sont protégés notamment dans les intersections, possédant un appareil compatible avec le système V2X, ils sont avertis en cas de risque d’accident dans leur environnement. Les véhicules sont également avertis en cas de risques de collision grâce à un échange d’informations sur leur vitesse, leur direction et leur position.

-Réduction du trafic : Optimisation des feux de circulation en informant les véhicules pour qu’ils adaptent leur vitesse et évitent les arrêts et redémarrages inutiles. Une gestion du trafic et amélioration des flux de circulation grâce à la collecte de données en temps réel pour réacheminer la circulation et éviter les encombrements. Enfin, un stationnement plus efficace grâce à des informations en temps réel sur les places disponibles, aidant les conducteurs à trouver une place plus rapidement et réduisant les embouteillages causés par la recherche de stationnement.

-Impact environnemental positif : réduction du trafic et adaptation de la circulation, permettant des économies de carburant et une diminution de la pollution liée aux embouteillages.

-Développement de la conduite autonome : les voitures autonomes d’aujourd’hui ne le sont pas complètement, puisqu’elles ne peuvent voir que ce qu’il y a directement autour d’elles. Mais grâce au développement du V2X avec la wifi ou la 5G, les véhicules 100% autonomes pourraient bien se développer assez rapidement et communiquer entre eux même s’ils ne se voient pas, afin d’anticiper leurs actions respectives. De plus, alors que les véhicules autonomes ne peuvent pas interpréter la signalisation dynamique, le V2X diffuse en temps réel l’état de la signalisation et permet aux véhicules autonomes de communiquer et de se coordonner entre eux et avec l’infrastructure. Il offre également un niveau de sensibilisation supplémentaire en fournissant des informations sur les véhicules à proximité, les conditions routières et les dangers potentiels.

-Meilleure expérience utilisateur : le V2X offre un sentiment de confort et de sécurité plus élevé aux usagers de la route, avec des mises à jour régulières apportant de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur. Les véhicules sont ainsi constamment maintenus à jour pour proposer les dernières avancées et améliorer en permanence la sécurité.

-Evolutivité et compatibilité : le V2X est un système évolutif et adaptable aux diverses régions et infrastructures, le rendant compatible avec n'importe quel environnement. Il constitue un écosystème global, compatible avec tous les modes de transport (voiture, train, bus, autocar, piétons, cyclistes), permettant ainsi une communication fluide entre eux.

 

  1. Quel avenir pour le V2X ?

 

Les technologies V2X promettent une place importante dans le futur, en vue de toutes les avancées technologiques connues et des opportunités dans l’IoT de nos jours. Grâce aux moyens technologiques contemporains à grande portée et à des débits de données puissants tels que la 5G, le paysage où le V2X sera omniprésent se dessine peu à peu. Un paysage où les feux de circulation optimiseront le trafic pour éviter les embouteillages, où les systèmes GPS communiqueront entre eux pour définir les places de stationnement disponibles en temps réel, où les véhicules pourront échanger entre eux pour diminuer drastiquement le nombre d’accidents de la route grâce au partage d’informations…

Il reste encore beaucoup à faire avant que le V2X ne devienne une réalité quotidienne, mais l’opportunité de croissance est bien réelle – le marché des véhicules connectés devrait connaître un taux de croissance annuel de 24 % d’ici 2025.

Les avancées continues de la technologie 5G, le développement de l'informatique en périphérie (edge computing) et la généralisation du cloud computing posent déjà les fondations d'un avenir connecté, indispensables à une infrastructure V2X robuste.

 

  1. Les équipes AGUILA, actrices dans le développement du V2X

Aguila Technologies, société créatrice du BREAKEE, le brise vitre électronique pour bus et autocars, travaille également sur divers projets à impact positif permettant de sauver des vies par le biais de systèmes embarqués. Parmi les différents projets menés, et dans une logique de renforcer encore davantage la sécurité sur les routes, les équipes d’AGUILA sont chargées de travailler sur un écosystème basé sur la technologie V2X, où 2 dispositifs sont en réalisation :

 

  • Le système STARC (Sécurité du Transport Alerte Risque Collision) concernant la sécurité des passages à niveau. Ce projet est né après un tragique accident survenu à Milas en 2017 où un car scolaire, coincé sur un passage à niveau, s'est fait percuté par un train avec un dramatique bilan de 17 collégiens blessés et 6 morts. L’objectif de STARC est de prévenir les usagers environnent, notamment les trains, en cas de véhicule coincé sur la voie ferrée, grâce à une surveillance constante des passages à niveau par des équipements connectés (caméras, capteurs IoT, …) équipés d’une capacité de reconnaissance d’obstacles. D’autre part, en équipant les trains d’un système de géolocalisation précis et d’un vecteur de communication à haute qualité de service permettant une prévision d’arrivée sur un passage à niveau, le système STARC sera en mesure également d’alerter les conducteurs de véhicules routiers de l’imminence de passage d’un train au lieu du croisement.

 

  • Le système STRASS pour une meilleure sécurité aux abords des arrêts de bus. Chaque année, un nombre significatif de décès surviennent aux abords des arrêts de bus en raison de divers facteurs tels que les comportements agités des enfants aux arrêts de bus, ou les collisions causées par des véhicules dépassant sans visibilité. Le projet STRASS vise à mettre en place un système de communication V2X dans les bus et autocars, permettant la transmission en temps réel d'informations telles que la vitesse et la position du véhicule. Ces données seront détectées par les infrastructures environnantes, lesquelles enverront une alerte à un dispositif lumineux qui sera installé à proximité des zones de prise en charge des enfants. Ce dispositif s'illuminera pour informer les différents usagers de la route.

L'objectif est double : avertir les enfants de l'arrivée imminente du bus, et alerter les automobilistes de la montée ou de la descente des enfants, afin de prévenir les dépassements dangereux et réduire ainsi les risques d'accidents.

 

Bien que ces projets soient actuellement en phase de test, AGUILA déploie tous les efforts nécessaires pour renforcer la sécurité routière. En adoptant la technologie V2X, qui représente une opportunité majeure à saisir dans le contexte actuel, AGUILA s'engage à améliorer la communication entre les véhicules et les infrastructures environnantes, réduisant ainsi les risques d'accidents et améliorant la fluidité du trafic !

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