BREAKEE marteau électronique urgence autocar
Source : Site du Gouvernement – info.gouv.fr

  Lien article

Le projet d’Aguila Technologies a été primé par le Trophée de la Sécurité Routière 2020.

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire.

Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

Avec sa vingtaine de salariés, le bureau d’études Aguila Technologies conçoit des systèmes électroniques à forte valeur ajoutée : miniaturisation, consommation énergétique faible, conditions d’utilisation extrêmes.

Suite à l’accident de Puisseguin (Gironde) en 2015 dans lequel 43 personnes ont perdu la vie, Aguila Technologies a conçu un marteau électronique qui permet de briser les vitres des cars, en cas d’accident, pour faciliter l’évacuation des victimes. Ce projet, primé par le Trophée de la Sécurité Routière 2020, a été mis en danger par l’arrêt d’accords commerciaux suite au confinement du printemps 2020.

Dans ce contexte particulier, l‘entreprise a bénéficié de financements via le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires qui ont permis le développement du projet : mise en place de l’unité d’assemblage, intégration et validation. Pour le mettre en œuvre, Aguila Technologies prévoit d’embaucher 38 personnes sur les 3 prochaines années.

Le témoignage

« Le plan France Relance a été un élément déclencheur qui arrive à un moment clé du projet. Il va nous permettre de lancer une dynamique industrielle, commerciale et sociale. Nous allons ainsi pouvoir investir dans des machines, et surtout pouvoir recruter », Hubert Forgeot, président-directeur général.

Partager
A lire également