La société basque Aguila, spécialisée dans la conception électronique, lance la production d’un système de sécurité pour les autocars et les bus. Breakee est un brise-vitre automatique. L’idée de son invention est née après le drame de Puisseguin, en Gironde, qui a fait 43 morts en 2015.

Hubert Forgeot, PDG fondateur d'Aguila à Bidart et président de la French Tech Pays basque
Source : France Bleu Pays Basque – L’ÉCO D’ICI AU PAYS BASQUE

Lien article

C’est un drame qui est à l’origine d’une innovation révolutionnaire qui pourrait sauver de nombreuses vies à l’avenir : un brise-vitre automatique pour les véhicules de transport en commun. Le 23 octobre 2015, un autocar car avec 49 personnes à son bord, en partance pour une excursion à Arzacq-Arraziguet (Béarn) percute un camion semi-remorque arrivant en sens inverse. Sous le choc, les deux véhicules s’embrasent rapidement, 43 personnes sont tuées, huit autres blessés dont quatre gravement. De nombreuses personnes âgées se sont retrouvées piégées dans le car dont les marteaux brise-fenêtre n’ont pas été actionnés. C’est en partant de ce constat qu’Hubert Forgeot, PDG et fondateur de la société Aguila, et ses ingénieurs ont l’idée de concevoir un système automatique permettant de casser les vitres en cas d’accident pour permettre aux passagers de s’extraire plus facilement.

Fabrication au Pays Basque

L’entreprise fondée en 2009, et installée à Bidart au sein de la technopole Izarbel, est spécialisée dans la mécatronique, la combinaison de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique en temps réel. Elle conçoit un système, baptisé Breakee, de brise-vitre électronique. Celui-ci a reçu le Prix de l’Innovation de la sécurité routière en 2020. Aguila a décidé de le fabriquer elle-même au Pays Basque. Pour ce faire, elle a construit une unité de production au sein de la technopole. Elle signe ce jeudi 19 septembre son premier contrat avec la société de transports Keolis en présence du président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset.

Dans tous les autocars neufs en 2026

Breakee semble avoir de beaux jours devant lui. Convaincus de l’importance du procédé pour la sécurité des transports de personnes, le législateur a inscrit sa généralisation dans la loi. Le brise-vitre automatique deviendra obligatoire dans les nouveaux véhicules à partir de 2026. Aguila, de son côté, a bénéficié en 2021 d’une aide de 400.000 euros de l’État, pour la construction de son unité de production, dans le cadre du plan France Relance. Forte aujourd’hui de 25 salariés, l’entreprise qui affiche un chiffre d’affaires en hausse à deux millions d’euros devrait embaucher rapidement de nouveaux collaborateurs grâce à Breakee.

 

 

Partager
A lire également