Le BREAKEE au salon Bus World
Du 7 au 12 octobre dernier, nous avons eu l’opportunité de lancer officiellement la commercialisation de notre nouveau produit dédié à la sécurité à bord des autocars et autobus, le BREAKEE.
Du 7 au 12 octobre dernier, nous avons eu l’opportunité de lancer officiellement la commercialisation de notre nouveau produit dédié à la sécurité à bord des autocars et autobus, le Breakee.
En effet, après plusieurs années de recherche et développement, nous avons pu présenter fièrement notre innovation aux acteurs clés du secteur, à l’occasion de l’édition 2023 du Bus World à Bruxelles.
Conçu pour révolutionner l’expérience des passagers en termes de sécurité à bord des bus et autocars, le Breakee se distingue par sa technologie de pointe, défiant toute concurrence et offrant des prestations sans équivalence aux opérateurs de transports par car et autobus.
Sa vocation : Eviter de revivre un drame similaire à celui de Puisseguin en 2015, et ses 43 victimes.
Breakee pour une meilleure sécurisation des transports
Directement fixé sur les vitres du véhicule, le Breakee a été pensé pour une utilisation intuitive et sans effort afin de faciliter l’évacuation des personnes dites vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, …)
Sa capacité à libérer rapidement les issues de secours ainsi que son contrôle à distance par le conducteur permettent d’améliorer la sécurité à bord, tout en réduisant les risques d’incivilité. Conçu pour pouvoir être utilisé directement par les passagers au niveau des issues de secours, il peut être également déclenché à distance par le conducteur grâce à son système intelligent centralisé.
Homologué par un laboratoire indépendant, le Breakee peut être installé directement en usine par les constructeurs ou dans un second temps par les opérateurs de transports. En effet, il répond aux exigences du R107, dont la dernière écriture sortie en Décembre 2022 vise à améliorer la sécurité à bord des autocars et des autobus.
Notre innovation s’est construite sur de solides partenariats puisque nous sommes soutenus et accompagnés par la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que par les autorités françaises dont le Ministère des Transports. Le Breakee a notamment obtenu le Prix de la Sécurité Routière et a été récompensé dans le cadre du programme France Relance.
Les grands groupes d’opérateurs de transports publics KEOLIS Littoral, TRANSDEV Nouvelle-Aquitaine, SISS et XL Département des Landes, nous ont déjà fait confiance pour tester notre innovation dans leurs véhicules en conditions réelles. Ces expérimentations ayant abouti aux premières commandes, signes de la fiabilité et du potentiel de Breakee à répondre aux besoins spécifiques de l’industrie du transport par car et autobus.
Le Bus world, une belle opportunité pour l’équipe Breakee
Ce fut un immense plaisir pour notre équipe de présenter ce produit lors d’une si belle occasion que celle du Bus World 2023, d’autant plus que l’évènement a battu ses records avec 40 120 visiteurs qui franchirent les portes du Bruxelles Expo sur toute cette semaine. Nous avons partagé plus de 75 000 m2 d’espace avec 526 exposants venant de plus de 38 pays différents, de quoi découvrir des technologies du transport du monde entier.
Une belle opportunité pour l’équipe BREAKEE de rencontrer différents prospects et d’affirmer ses relations avec nos clients actuels. Lors de ces échanges, la comptabilité et les plus-values à bord apportés par le Breakee n’ont pas laissé insensibles les acteurs clés du marché, qu’elles que soient leurs activités. Ainsi, pour ne citer qu’eux, des échanges sont en cours sur le marché du Tourisme avec BlaBlaCar Bus, sur de l’urbain avec la STIB de Bruxelles, sur de l’interurbain avec KEOLIS ou encore auprès des constructeurs avec IRIZAR ou encore la CAF.
A noter : Au ressort de cet évènement, nous avons décidé de densifier nos actions pour venir au soutien des exploitants en milieux urbains. En effet, nombres d’entre eux se sont rapprochés de nous car ils ont vu en notre Breakee une solution à leurs nombreuses problématiques d’incivilités concernant l’utilisation des marteaux manuels d’urgence, entre vols, bris de vitre volontaires, usages détournés, …
De plus, ce marché se tournant vers l’électrique, la rapidité d’évacuation offerte par le Breakee a été mise en avant à maintes reprises par des exploitants. En effet, suite aux derniers incendies à bord de véhicules à motorisation électrique, il a été constaté que la propagation du feu et son intensité y sont décuplés par rapport à un véhicule thermique. Ce constat couplé à l’augmentation exponentielle de la mise en circulation de ces véhicules montrent bien que le Breakee a toute sa place et son importance dans le monde de l’urbain de demain.
Un salon (presque) dédié à l’électrification !
Cette année, cette édition sera marquée par une mise en lumière sur l’électrification autour des véhicules, avec des bus et autocars électriques omniprésents sur les stands du salon.
Dans un contexte environnemental critique, l’électrique est un tournant majeur dans l’industrie des transports, destinée à être l’énergie de demain. C’est une transition vers un mode de transport plus durable et respectueux de l’environnement, mais pouvant parfois faire peur aux opérateurs de transport sur le sujet des incendies à bord. Le Breakee se doit donc d’être un vecteur favorisant dans l’urbain électrique afin de rassurer les opérateurs, grâce à une évacuation beaucoup plus rapide des passagers en cas d’incident.
Cette transition massive vers l’emploi de l’électrique est impulsée par une prise de conscience croissante des enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre et à la nécessité de réduire notre empreinte carbone.
Imposée par l’Union Européenne qui a confirmé dernièrement ce mouvement d’électrification des autobus urbains pour 2030, les constructeurs ont commencé à présenter lors du Bus World leurs premières solutions :
- Des véhicules à batterie proposés par des constructeurs Turcs, Hongrois et Egyptiens avec leurs modèles Isuzu Anadolu, Otokar Europe, Temsa, mais aussi Güleryuz ou Karsan
- D’autres véhicules plus sophistiqués à l’hydrogène, dont le succès du véhicule le plus spectaculaire du salon revient à Irizar avec son i6 Hydrogen. Bien qu’il s’agisse d’une première version pour le moment, l’autobus aux dimensions colossales promet une belle avancée vers une mobilité plus durable vers la décarbonisation.
Ce fut pour nous une belle semaine d’échange et de présentation de notre nouveau marteau. Nous sommes ravis de vous avoir rencontré et d’avoir pu répondre à vos questions ! Une semaine également riche en découvertes quant à l’avenir plus durable du transport dans les prochaines années, auquel il faudra adapter nos technologies et surfer sur ce nouveau marché.
Restez connectés, l’histoire Breakee ne fait que commencer… Prochaine étape le salon RNTP 2023 !