UN BRISE-GLACES ÉLECTRONIQUE POUR LES AUTOCARS
« Breakee » est le nouveau marteau électronique d’urgence pour les autocars que vient de mettre au point Aguila Technologies. […]
« Breakee » est le nouveau marteau électronique d’urgence pour les autocars que vient de mettre au point Aguila Technologies. Avec, notamment, un contrat d’équipement passé le 19 septembre avec Keolis Littoral, la société basque engage la phase de commercialisation de cet outil après son expérimentation et son homologation industrielle en 2022.
Sous la forme d’un petit boîtier fixé sur les issues de secours, Breakee est un kit adaptable à chaque taille d’autocar et il est relié au poste du conducteur. « Il permet la libération des issues de secours automatiquement, en quelques secondes » indique Hubert Forgeot, dirigeant de l’entreprise. Aguila travaille sur ce système depuis près de dix ans, et elle a été sollicitée par la Sécurité routière après l’accident tragique de Puisseguin (Gironde) qui, en octobre 2015, a coûté la vie à 43 personnes.
À compter du 1er septembre 2026, la réglementation oblige les nouveaux véhicules à intégrer une solution de sécurité plus efficace que l’actuel marteau-pic. Le passage des véhicules aux Mines tous les six mois peut en être l’occasion. Et, si Aguila a conclu un premier contrat avec Keolis Littoral (secteur de La Rochelle), elle est en discussion avec d’autres opérateurs dont le réseau urbain « Txik Txak » au Pays basque ainsi qu’avec des constructeurs de cars et d’autobus. Son objectif est de commercialiser 10 000 boîtiers dès 2025.