Équipements intérieurs des bus : réaction et résistance au feu
Les incendies dans les transports en bus et autocars peuvent avoir des conséquences dramatiques, mettant en danger la vie des […]
Les incendies dans les transports en bus et autocars peuvent avoir des conséquences dramatiques, mettant en danger la vie des passagers et des conducteurs. Pour minimiser ces risques, la résistance au feu des équipements intérieurs des bus est devenue une préoccupation majeure pour les constructeurs et les opérateurs de transport en commun.
Cet article explorera l'importance de la résistance au feu, les normes en vigueur et les technologies innovantes utilisées pour assurer la sécurité des passagers.
Les enjeux de la résistance au feu dans les bus et autocars
Les bus et autocars sont les moyens de transport en commun qui véhiculent le plus de personnes au monde quotidiennement. La sécurité à bord est donc une priorité absolue. D’autant plus que les incidents récents ont montré que les nouvelles motorisations telles que l’électrique entraîne une combustion plus rapide et donc plus dangereuse en cas d’incendie. Les équipements intérieurs, tels que les sièges, les revêtements de sol, les panneaux et les composants électriques, sont autant d’éléments susceptibles d’accélérer ou de freiner la propagation de ces incendies. Ainsi leur résistance au feu et à la chaleur est structurante pour limiter les dégâts et assurer une meilleure évacuation des passagers à bord.
Normes et réglementations en vigueur
En France, la sécurité des équipements intérieurs des bus est encadrée par plusieurs normes. La norme NF EN 45545, initialement conçue pour les véhicules ferroviaires, s'applique également aux bus, établissant des exigences de résistance au feu pour divers composants tels que les sièges et les revêtements de sol. La norme NF P 92501 se concentre spécifiquement sur l'évaluation du comportement au feu des matériaux utilisés dans la construction des véhicules de transport public, tandis que la réglementation ECE R118, à l’échelle européenne, couvre la résistance au feu des matériaux à l'intérieur des véhicules à moteur, dont les bus et autocars. En complément, la norme NF ISO 3795 fournit des méthodes d'essai pour évaluer l'inflammabilité des matériaux intérieurs des véhicules routiers, établissant des critères pour déterminer la capacité des matériaux à résister à l'inflammation et à la propagation des flammes.
Le respect de ces normes est obligatoire dans le processus d’homologation des bus et cars, garantissant leur conformité aux normes de sécurité nécessaires pour minimiser les risques d'incendie et assurer la sécurité des passagers.
Les équipements et matériaux des bus et autocars résistants au feu
Pendant de nombreuses années, les sièges et revêtements des bus étaient traditionnellement conçus à partir de matériaux tels que le polyester, le polyuréthane et d'autres composés inflammables. Malheureusement, cette approche a souvent augmenté les risques d'incendie, mettant en péril la sécurité des passagers lors d'urgences inattendues.
Seriez-vous réellement rassurés de monter dans un bus comportant des sièges en polyester, sachant que ce matériau met moins de 14 secondes à s’enflammer en cas d’incendie ?
Les incidents passés ont mis en lumière ces risques inhérents à l’utilisation de ces matériaux répandus, soulignant l'urgence d'une transformation. En réponse à ces défis, l'industrie des transports en commun a entrepris une évolution significative : l'utilisation de matériaux ignifugés pour l’ensemble des composants l’intérieur des cars et bus, des sièges aux revêtements intérieurs ou encore aux différentes technologies embarquées. Ces innovations visent à minimiser les risques d'incendie et à assurer une évacuation sécurisée des passagers.
1. Résistance au feu des bus et autocars : Les alliages ignifuges
Les matériaux ignifuges sont spécifiquement conçus pour résister aux flammes et réduire la propagation du feu. Parmi eux, on trouve des composites de pointe, tels que des alliages métalliques ignifuges. Ces matériaux offrent une résistance accrue aux températures élevées, limitant ainsi la combustion et contribuant à contenir les incendies à leurs sources d'origine. Parmi eux, on retrouve l'aluminium, souvent utilisé dans l'industrie des transports en raison de son inflammabilité difficile. L'acier inoxydable est un autre alliage métallique résistant à la corrosion et souvent utilisé pour ses propriétés ignifuges. Il peut être utilisé dans la construction de structures de bus, y compris des composants tels que le châssis.
2. Résistance au feu des bus et autocars : Les câbles ignifuges
Les câbles jouent un rôle essentiel à bord des bus, assurant la sécurité électrique et la continuité des systèmes. Ils sont utilisés pour l'alimentation électrique des équipements tels que l'éclairage, la climatisation et les dispositifs de sécurité. Ils contribuent également au bon fonctionnement des systèmes de contrôle, de communication et de propulsion électrique des véhicules. Afin de les rendre ignifuges, ils sont conçus à l’aide de matériaux résistants à des potentiels feux, tels que le silicone, le fluoropolymère et le polyéthylène réticulé, ayant la capacité à maintenir leur intégrité en cas d'incendie, limitant ainsi les risques de propagation et contribuant à la sécurité des passagers.
3. Résistance au feu des bus et autocars : Les textiles ignifuges
Les textiles ignifuges, largement utilisés dans les bus et autocars, sont des éléments essentiels pour renforcer la sécurité incendie à bord. Ces textiles sont conçus à partir de matériaux spécifiques ayant des propriétés intrinsèques de résistance au feu, retardant la combustion et limitant la propagation des flammes. Les principales matières utilisées dans la fabrication de textiles ignifuges comprennent l'aramide (comme le Kevlar), le polybenzimidazole (PBI), et les mélanges de fibres de polyester modacrylique.
Les sièges ignifuges constituent l'une des applications majeures de ces textiles. Les fibres d'aramide, en particulier, offrent une résistance exceptionnelle au feu, retardant l'ignition et limitant la progression du feu. Outre les sièges, les textiles ignifuges sont également utilisés pour les revêtements intérieurs des bus. Ces revêtements, dotés de matériaux résistants au feu, contribuent à créer un environnement plus sécurisé en cas d'incendie à bord.
4. Résistance au feu des bus et autocars : Les textiles ignifuges : les revêtements intelligents
Les revêtements intelligents dédiés à la résistance au feu dans les autobus intègrent des technologies avancées pour accroître la sécurité des passagers en cas d'incendie. Parmi ces solutions, on retrouve l'utilisation de revêtements intumescent qui, réagissant à la chaleur, forment une couche protectrice en expansion. Des peintures ignifuges spécialisées peuvent également être appliquées sur les surfaces intérieures, assurant une résistance aux températures élevées.
Certains panneaux ou isolants intérieurs intègrent des matériaux de remplissage intumescent, qui, en cas d'incendie, créent une barrière de protection en se dilatant. Des capteurs de chaleur sophistiqués sont également incorporés dans certains revêtements, permettant la détection des températures élevées et déclenchant des mécanismes de protection tels que des systèmes d'extinction automatique ou des alarmes, renforçant ainsi la sécurité des passagers lors de situations d'urgence incendie à bord des autobus.
Toutes ces avancées matérielles et technologiques reflètent l'engagement constant de l'industrie des transports envers la sécurité des passagers. En intégrant ces solutions, les bus modernes ne sont pas seulement des moyens de transport efficaces, mais aussi des espaces conçus pour minimiser les risques d'incendie et garantir une évacuation sécurisée. Ainsi, l'adoption généralisée de ces matériaux ignifuges témoigne de la quête incessante de l'industrie pour offrir des voyages sûrs et sécurisés, contribuant à la confiance des passagers dans les systèmes de transport en commun.