L’accident de Puisseguin en 2015, le plus meurtrier de France
L’accident de Puisseguin est un accident de la route survenu le 23 octobre 2015 à Puisseguin, une commune française située […]
L’accident de Puisseguin est un accident de la route survenu le 23 octobre 2015 à Puisseguin, une commune française située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
Un camion semi-remorque vient percuter un autocar, provoquant un embrasement des deux véhicules. Cet accident ayant causé la mort de 43 personnes brûlées vives, est le plus meurtrier de France depuis le dernier incident de Beaune en 1982 ayant également impliqué un autocar.
Aucun marteau manuel d’urgence n’a pu être utilisé pour briser les vitres et donc évacuer le véhicule. En effet, un violent incendie s’est déclaré immédiatement après la colision et l’autocar a été très rapidement envahi par une fumée noire toxique et attaqué par les flammes. Il était difficile pour les passager d’actioner les dispositifs de désenfumage équipant l’autocar et aussi d’avoir accès aux sortiese de secours de l’autocar. L’absence d’éclairage à l’interieur de l’autocar après la collision n’a évidemment pas aidé à toute potentielle évacuation.
En absence d’éclairage de secours, les trappes de désenfumage, matériels et issues de secours ne sont pas visibles de nuit ou en présence de fumée opaque.
Dans les semaines qui ont suivi ce drame, des acteurs de la sécurité routière ont sollicité l’entreprise Aguila technologies (lien site) pour imaginer de nouvelles solutions d’évacuation des personnes et des fumées en cas d’accident. De ce projet est né BREAKEE, le marteau électronique d’urgence capable de briser en toute sécurité les vitres d’un autocar ou d’un bus en moins de 20 secondes.
Un système qui permet notamment aux personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, à mobilité réduite …) d’être en mesure de briser une issue de secours sans effort.
Le marteau électronique pour pallier à toute situation, pourra être déclenché directement au niveau des issues de secours ainsi que d’une manière centralisé au niveau du conducteur.