Le brise vitre électronique d’urgence
Le seul dispositif électromécanique au monde permettant de briser de manière contrôlée les vitres d’un autocar.
Sécuriser les transports
Lors du drame de Puisseguin en octobre 2015, 43 personnes ont perdu la vie à bord de l’autocar qui s’est embrasé suite à une collision. Aucun marteau manuel d’urgence n’a été utilisé pour évacuer le véhicule.
Le brise vitre électronique d’urgence développé par Aguila Technologies répond donc à un fort enjeu de sécurisation des transports de personnes. En effet, il permet de faciliter l’évacuation des fumées et des personnes, et tout particulièrement pour les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants,…).
Cette avancée technologique répond aux attentes des institutions telles que le ministère des Transport, la Sécurité Routière, l’UNECE avec l’évolution du nouveau R107. Cette innovation s’inscrit dans un dispositif global d’amélioration de la gestion de crise en cas d’accident ou de situation de détresse.
Cette innovation apporte une réponse à l’évolution de la réglementation R107 série 10, et a déjà été primée par la Sécurité Routière.
Comment ça marche
Le brise vitre électronique d’urgence se positionne directement sur l’ensemble des issues de secours. Connecté à un système central de contrôle à distance situé au niveau du poste de conduite, il peut être utilisé selon deux scénarios :
- Un passager peut déclencher le brise vitre électronique d’urgence au niveau de l’issue de secours. Ce mode de déclenchement est soumis électroniquement au contrôle du conducteur et ne brise que la vitre du brise vitre concerné.
- De manière centralisée, à l’initiative du conducteur. Un bouton sécurisé au niveau du poste de conduite permet de déclencher simultanément l’ensemble des brises vitre électronique d’urgence du véhicule.
Le système central de commande permet également de respecter les règles en vigueur telle que l’interdiction d’ouvrir des issues de secours si le véhicule évolue à plus de 3 km/h.
A date, il est le seul dispositif électromécanique au monde permettant de briser de manière contrôlée les vitres des bus et autocars.
Interface de commande à distance par le conducteur
Electronic Control Unit (ECU)Electronic Control Unit (ECU)
Brise vitre électronique d'urgence- Sans fil
- Alertes visuelles & auditives
- Sans fil
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- Alertes visuelles & auditives
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Règlement relatif aux nouveaux systèmes de bris de vitre des autobus et des autocars
La série d’amendements 10 du R107 ratifié fin 2022 renforce considérablement les prescriptions applicables aux équipements obligatoires pour évacuer les transports en commun de personnes en cas d'incidents ou d’accidents.
Cette nouvelle série d'amendement s'applique à tous les véhicules des catégories internationales M2 ou M3 ( genre TCP en France).
Notre dispositif BREAKEE permet de répondre à ces nouvelles prescriptions applicables à compter du :
- 1er septembre 2024 pour tout nouveau type de véhicule
- 1er septembre 2026 pour tout nouveau véhicule
Cette évolution règlementaire apporte des précisions sur le nouveau dispositif bris de vitre des issues de secours équipant les véhicules :
- Le dispositif doit être facile à utiliser et doit garantir que chaque vitre puisse être brisée et retirée en 20 secondes par une seule personne depuis l’intérieur de l’habitacle.>
- Le dispositif doit être clairement visible pour tout passager se trouvant à proximité immédiate.
- Le dispositif doit être facilement accessible à tout moment. S’il est électronique, il doit rester fonctionnel en cas de défaillance de l’alimentation électrique du véhicule, et son état de fonctionnement doit être facile à vérifier depuis la place du conducteur. Le dispositif doit être conçu de façon à empêcher toute utilisation abusive. L’une au moins des mesures d’atténuation suivantes, au choix du constructeur, doit être disponible :
a) Le dispositif est fixé de manière permanente sur chaque fenêtre de secours ou à côté de celle-ci ;
b) Le dispositif déclenche un signal d’avertissement audible ou visible depuis la place du conducteur lorsqu’il est temporairement retiré de son emplacement désigné. - Le dispositif doit être muni d’un couvercle de protection ou conçu de façon à empêcher toute utilisation abusive, et il doit être nécessaire d’effectuer une action supplémentaire pour le déverrouiller avant utilisation.
Les exigences relatives aux nouveaux systèmes de bris de vitre s'appliquent aux véhicules rigides ou articulés à un seul niveau, à deux niveaux, de catégorie M2 ou M3, et plus particulièrement aux véhicules dont la capacité est supérieure à 22 passagers en plus du conducteur - "Classe III". Les véhicules de la classe III sont construits exclusivement pour le transport de passagers assis, plus communément appelés « autocars ».
Application
Quelques références
Une innovation française !
L'innovation dans le domaine de la sécurité à bord des autocars est un exemple éloquent de notre engagement envers la protection des voyageurs.
Grâce à des investissements massifs dans la recherche et le développement, AGUILA créée des solutions novatrices, brevetées et produites en France, qui améliorent considérablement la sécurité des passagers.
La sécurité des passagers à bord des bus et autocars bénéficie des avancées en matière de surveillance électronique et d’IoT. Nos ingénieurs collaborent avec des centres de recherche (Université de Bordeaux, Estia), des industriels (ATOS, THALES, VINCI) pour innover et proposer de nouveaux systèmes de sécurité.
C’est dans cette démarche que l’on retrouve la genèse de BREAKEE, le brise vitre électronique d’urgence.
Nous investissons dans l'innovation française brevetée pour la sécurité à bord des bus et autocars, innovations que l’on produit en France. Nous avons ainsi créé un environnement plus sûr pour les passagers et les conducteurs. Ces avancées technologiques et méthodologiques sauvent non seulement des vies, mais ont également renforcé la réputation de la France et de l’Europe en tant que leader de l'industrie de la sécurité routière.